Déclaration de confidentialité Mill’Optics

Le respect de votre vie privée nous tient particulièrement à coeur. La présente déclaration vous explique comment nous traitons vos données à caractère personnel et vous informe sur vos droits en la matière.

 

1. Nous traitons vos données avec le plus grand soin !

 

MILL’OPTICS (dénommé ci-dessous « MILL’OPTICS », « le magasin d’optique » ou encore « nous ») est un magasin d’optique, dont le siège social
est situé au 16, Rue de la Bruyère Saint-Martin à 1320 Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain). À ce titre, le magasin d’optique est responsable du traitement des données à caractère personnel de ses clients et clients potentiels. Le terme « traitement » englobe tous types d’opérations relatives à ces données, comme leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.
Nous manipulons toujours ces données à caractère personnel avec le plus grand soin. Il est essentiel que vous sachiez que nous n’avons jamais vendu vos données à des tiers par le passé et que nous ne le ferons jamais.

 

2. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

 

Si vous êtes client(e) chez MILL’OPTICS, celui-ci traite un certain nombre de vos données, notamment :

  • Vos données d’identification (dont le nom, le prénom, l’adresse, la date et le lieu de naissance)
  • Vos données de contact (dont le numéro de téléphone et l’adresse email)
  • Les questionnaires remplis que MILL’OPTICS vous a présentés
  • Vos données à caractère financier (dont le numéro de compte, les informations sur les transactions, les données de facturation)
  • Votre situation familiale (dont l’état civil, la composition de ménage, les relations)
  • Vos centres d’intérêt
  • Des images pris par MILL’OPTICS avec le Visufit 1000 ou de tout autre appareil. Ces images servent à centrer de manière optimale les verres des lunettes.
  • Les images de nos caméras de surveillance
  • Les images pris par MILL’OPTICS pour le site internet ou les réseaux sociaux après avoir obtenu la permission des clients eux-mêmes ou de leurs parents
  • Des informations sur vos yeux et des données obtenus à partir de mesures oc@aires (des valeurs de réfraction: sphère, cylindre, ax, prisme, addition), votre acuité visuelle, réfraction objective, kératométrie, aberrométrie, topographie cornéenne, votre santé générale des yeux et des paupières, …)
  • Des informations sus vos troubles et vos médicaments qui ont ou peuvent avoir une influence sur le fonctionnement de vos yeux
  • Des données concernant vos achats chez MILL’OPTICS dans le cadre des garanties et du service après-vente (Montures: type, marque, couleur, taille, matériaux de la monture, type de verres, valeurs et données de commande, valeurs de centrage, paramètres individuels
  • Lentilles de contact: type et marque de lentilles de contact, solutions de lentilles de contact etc.)
  • Des données publiques

Si vous n’êtes pas client(e), MILL’OPTICS peut conserver certaines de vos données, sous certaines conditions: certaines informations que vous avez vous-même donné à MILL’OPTICS. Par exemple des données provenant d’un réseau d’affaires ou dans le cadre d’une relation avec MILL’OPTICS en tant que vendeur de produits ou fournisseur de services. Cela inclut entre autres les données suivantes:

  • Vos données d’identification (dont le nom, le prénom, l’adresse, la date et le lieu de naissance)
  • Vos données de contact (dont le numéro de téléphone et l’adresse email)
  • Vos données à caractère financier (dont le numéro de compte, les informations sur les transactions, les données de facturation)
  • Les images de nos caméras de surveillance
  • Des données publiques

 

3. Pourquoi MILL’OPTICS traite des données à caractère personnel ?

 

MILL’OPTICS collecte et traite vos données à caractère personnel pour vous assurer une prestation de service de qualité. Plus concrètement MILL’OPTICS traite vos données pour :

  • pouvoir prendre contact avec vous
  • s’assurer que les clients et la gestion des commandes sont irréprochables (entre autres administration de la clientèle, un suivi des commandes/livraisons, facturation, surveillance de la solvabilité)
  • conformer à ses obligations légales (par exemple dans le cadre des garanties sur les défauts de fabrication)
  • être capable de faire des réparations et des commandes supplémentaires
  • exécuter correctement ses contrats
  • améliorer nos prestations de service
  • établir des statistiques et effectuer des tests
  • de la prospection commerciale ou du marketing direct, sauf objection de votre part

 

4. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

 

La durée de conservation de vos données dépend de leur type. MILL’OPTICS utilise vos données uniquement dans un but précis (par exemple, l’exécution d’un contrat ou le respect de ses obligations légales ou pour suivre l’évolution des anomalies oculaires et leurs implications). Pour l’exercice de vos droits ou de ceux de MILL’OPTICS, la durée de conservation peut dépasser celle de la conservation légale.

 

5. Pouvons-nous communiquer vos données ?

 

MILL’OPTICS ne vendra jamais vos données à caractère personnel à des tiers.
Cependant, certaines données peuvent être communiquées aux fournisseurs dans le cadre d’une commande. Seules les données nécessaires dans le cadre d’une commande sont transmises, éventuellement en incluant le nom et le prénom de la personne pour laquelle la commande est en cours de traitement. Les données peuvent également être transmises à des ophtalmologues ou à d’autres médecins dans l’intérêt et en consultation avec le client. En plus, MILL’OPTICS peut, dans le cadre de l’externalisation de certaines tâches, transmettre des données à des tiers soigneusement sélectionnés qui, pour le compte de MILL’OPTICS vont traiter certaines données. MILL’OPTICS ne fait appel que à des transformateurs tiers qui, selon lui, offrent des garanties suffisantes pour la protection de ces données et qui s’engagent à préserver leur caractère confidentiel.

 

6. Vos droits individuels

 

Vous disposez d’un certain nombre de droits quant à vos données à caractère personnel traitées par MILL’OPTICS. En voici un aperçu :

 

• Vous pouvez consulter vos données
Vous pouvez à tout moment consulter les données personnelles que nous traitons pour vous. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre une copie des données en notre possession.

 

• Vous pouvez demander la correction de vos données
Si les données à caractère personnel que nous conservons sont incorrectes ou incomplètes, vous avez le droit d’en demander la modification.

 

• Vous pouvez demander la suppression de vos données
Si vous estimez que MILL’OPTICS traite certaines données de manière illégitime, vous pouvez en demander la suppression. Nous ferons suite à cette demande, sauf si le traitement de ces données est indispensable au respect d’une obligation légale ou de nos obligations contractuelles.

 

• Vous pouvez demander de confier vos données à une tierce partie
Vous avez également le droit de disposer des données que vous avez, vous-même, transmises à MILL’OPTICS ou de demander qu’elles soient confiées à une tierce partie.

 

• Vous pouvez vous opposer à certaines utilisations de vos données
Vous avez à tout moment le droit de vous opposer à certaines utilisations de vos données personnelles. Nous ferons suite à cette demande, sauf si le traitement de ces données est indispensable au respect d’une obligation légale ou de nos obligations contractuelles.

 

7. Comment faire valoir vos droits ?

 

Vous pouvez faire valoir vos droits en adressant un courrier à MILL’OPTICS, Chaussée de Louvain 2, 1320 Hamme-Mille, à l’attention du « Data Protection Officer » ou en envoyant un courriel à l’adresse info@milloptics.be.
MILL’OPTICS se réserve le droit de demander une indemnisation aux parties qui feraient un usage excessif de leurs droits. Pour confirmer votre identité, MILL’OPTICS peut notamment vous demander une copie de votre carte d’identité. De cette façon, MILL’OPTICS peut s’assurer que personne d’autre que vous n’exerce vos droits. Toute demande d’exercice d’un droit adressée à MILL’OPTICS sera traitée et obtiendra une réponse dans les plus brefs délais – au plus tard dans le mois suivant la réception de la demande. Selon la complexité de la demande ou le nombre des demandes, ce délai pourrait être prolongé de deux mois si nécessaire. Dans ce cas, MILL’OPTICS vous informera toujours de cette prolongation dans le mois qui suit la réception de votre demande. Si le Data Protection Officer ne peut pas donner suite à votre demande, il vous en informera au plus tard dans le mois suivant la réception de votre demande, en motivant sa décision. En cas de désaccord, il vous est toujours possible de déposer une plainte auprès de l’autorité belge de protection des données ou d’intenter un recours auprès des tribunaux compétents.

 

8. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

MILL’OPTICS peut être amené à modifier la présente déclaration, dont la dernière version à jour figure sur le site www.milloptics.be. Toute modification importante vous sera communiquée par les canaux habituels. Vous trouverez des informations générales relatives à la législation sur la protection de la vie
privée sur le site de l’autorité belge de protection des données (www.privacycommission.be). Nous restons également à votre disposition pour toute question complémentaire sur le sujet.